OGP , c’est quoi ?

La Tunisie a officiellement adhéré au collectif international OGP« Open GovernmentPartnership » le 14 janvier 2014. L’adhésion de la Tunisie à l’OGP signifie que le Gouvernement et son Administration s’engagent à adopter un processus cyclique en faveur d’une plus grande ouverture. Chaque cycle dure deux ans et prévoit quatre phases :
1-      Consultation publique ;
2-      Rédaction et validation d’un plan d’action ;
3-      Mise en œuvre des réformes ;
4-      Evaluation des résultats.
Le 06 Mai 2014, le gouvernement a annoncé le démarrage de la première consultation publique au sujet des réformes à réaliser dans les domaines de la transparence, de la lutte contre la corruption, de la participation citoyenne et de l’utilisation des technologies en vue d’améliorer le rendement de l’Administration Publique.
La Tunisie a adopté son premier plan d’action 2015-2016 le 23 septembre 2015.
Aujourd’hui, nous sommes à mi-parcours du premier plan d’action national et en phase de préparation de la consultation du deuxième pland’action national qui devrait couvrir la période 2017-2018. A ce stade, il est recommandé à chacun des pays membres de l’initiative de procéder à 3 évaluations de l’avancement de l’exécution du plan d’action national :
a.       Self-assessment : auto-évaluation faite par le point focal OGP.
b.      Independant Report Monitoring (IRM) : évaluation faite par un expert national indépendant mandaté par l’OGP Support Unit.
c.       Civic Independant Report Monitoring (Civic IRM): cadre de suivi et d’évaluation mis à disposition des citoyens et des Organisations de la Société Civile (OSC).

TunisianCivic IRMest une initiative des réseaux TACID et OpenGovTN qui a pour objectif de démocratiser le processus et,par conséquent, offrir une voie de participation d'une baseplus large au processus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire