mercredi 30 juillet 2014

Rapport de recommandation de la consultation régionale


Tunis le 30/06/2014


Dans le cadre de l’initiative citoyenne OGP dialogue, TACID a prie en charge l’organisation de consultation régionale lors desquelles nous avons présenté le programme OGP, le calendrier adopté pour la mise en place du plan d’action de la Tunisie 2015- 2017  et la collecte de recommandations de leaders des associations régionales.
Les gouvernorats couvert par nos consultations sont : Le grand Tunis, Bizerte, Beja, Zaghouane, Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia, Médenine, Tataouine ; Gabes, Tozeur, Kebelli, Kasserine, Siliana et Sidi Bouzid,


Lors de nos rencontres avec les représentants de la société civile et de l’administration de ces régions, on relevé les problématiques suivantes :
·         Absence d’outils de participation de la société civile présente dans la prise de décision et l’élaboration de la politique de leurs régions.
·         Les initiatives gouvernementales sont inaccessibles pour la grande masse, ils sont tous axés sur les nouvelles technologies, les documents mis à la disposition du citoyen sont purement technique, absence de dialogue et d’explication, communication quasi-absente sur les calendriers des projets.
·         Absence d’outils de recevabilité sociale.
·         Absence de transparence dans la majorité des dossiers
·         Le décret loi 41 est un outil en panne,
·         Il y a un problème de communication avec les cadres des administrations locales, absence d’un chargé de communication dans la plus part des administrations et si le poste existe, l’agent de communication et des relations avec les citoyens n’ont pas d’accès à l’information
·         Demande de vulgariser le processus OGP,  les outils de gouvernement ouvert auprès des cadres administratifs locaux et les acteurs de la société civile.
·         Absence de politique de lutte contre la corruption et de volonté auprès des administrateurs  avec un grand laisser aller des agents.
·         Manque de coordination entre les divers services et département dans la gestion de projet
·         Absence de statistiques locales.
·         Un grand problème dans la gestion des biens publics.



Nos recommandations :
1.      Institutionnaliser le dialogue citoyen comme outils de consultations
2.      Institutionnaliser le budget participatif comme outils de participation citoyenne lors de l’élaboration des programmes
3.      Intégrer les cartes citoyennes  comme outils de participation citoyenne
4.      Les cartes sociétales comme outils de redevabilité sociale
5.      La mise en place d’un conseil citoyen dans chaque commune, un cadre de la démocratie délibératoire qui permet aux citoyens et leaders des associations locales de participer dans la prise de décision
6.      Institutionnaliser les délais de réponse et les explications suite au dossier.
7.      Publication de tout les PV des réunions et des enquêtes élaboré par toutes les administrations.
8.      Une mise à niveau du bureau d’ordre et ce à travers une numérisation basé sur le code à barre qui permet le suivi des dépôts
9.      Développement d’une base de données locale en collaborations avec des laboratoires de recherches des universités les plus proches.
10.  La mise en place de programme de  formation au profil des cadres administratifs locaux et des leaders de la société civile. 
11.  Les jugements du tribunal administratif doivent être appliqués  et renforcer les outils

J’ai le plaisir de porter à votre connaissance que notre calendrier des journées d’informations OGP couvrira tous les gouvernorats d’ici la fin du mois de juillet et que nous sommes entrain de planifier une deuxième tournée pour présenter le draft du plan d’action.


Présidente  TACID
Asma CHERIFI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire